Qu'est-ce qu'une pile rechargeable ?

Pile jetable, pile rechargeable,
qu’est-ce qui change ?

Contrairement aux piles jetables, les piles rechargeables, peuvent être réalimentées en énergie grâce à un chargeur. Elles ont un cycle de vie multiple et sont rechargées après chaque utilisation.

Que se passe-t-il dans une pile rechargeable ?

Une pile rechargeable est constituée de différents feuillets de composants superposés et roulés comme les feuilles de tabac d’un cigare. A chaque extrémité de la pile rechargeable, deux électrodes sont connectées via une solution conductrice en ions, appelée électrolyte.

De l’énergie chimique à l’énergie électrique

A chaque recharge, quand un appareil a besoin d’énergie, la pile rechargeable convertit l’énergie chimique en énergie électrique. C’est là qu’est la différence radicale entre les piles jetables et les piles rechargeables : alors que les premières finissent leur cycle de vie à la poubelle ou dans les filières de recyclage, les secondes peuvent être rechargées des centaines de fois.

Quelle est la capacité d’une pile rechargeable ?

La capacité d’une pile rechargeable, exprimée en mAh (milliampère heure), c’est la quantité d’énergie qu’elle peut emmagasiner, et donc restituer pour alimenter un appareil. Plus cette capacité est élevée, plus la durée de vie de la pile rechargeable sera longue dans l’appareil. Aujourd’hui, la recherche a permis de mettre au point des piles rechargeables d’une capacité allant de 800 mAh à 2500mAh pour un format R6.

Et le recyclage des piles ?

Seuls 30%* des piles sont effectivement recyclés, les 70% restants étant jetés dans les déchets ménagers sans tri sélectif. Les filières de recyclage s’organisent mais la gestion des piles en fin de vie reste un enjeu majeur pour les fabricants. Diminuer le nombre de piles en fin de vie, en utilisant les piles rechargeables, apporte donc une réponse à cet enjeu environnemental fort et complexe.

Télécharger le Guide de l’énergie rechargeable